Quelles solutions face à la saturation du contenu ?

saturation contenu

Il y a 10 ans, on parlait de « surabondance de contenus”. Aujourd’hui, cette expression semble presque insuffisante pour décrire le phénomène actuel. On parle d’ailleurs plutôt d’obésité informationnelle (ou d’infobésité), voire même de saturation du contenu. L’explosion des contenus en ligne a radicalement transformé notre manière de consommer l’information. L’émergence des intelligences artificielles génératives amplifient cette saturation et nous conduit à une situation paradoxale. Malgré une quantité inimaginable de contenus, nous assistons à une certaine homogénéisation sans précédent.

Le Diagnostic : La saturation n’est qu’un symptôme

Dans cet article visionnaire publié en 2007, Olivier Andrieu posait déjà la question « Trop de contenu va-t-il tuer le contenu ?« 

J’ai un peu peur que se développe une volonté du « contenu à tout prix », voire « à n’importe quel prix »… Avec des pages créées automatiquement par dizaines, reprenant plus ou moins le même contenu, etc. On dérive alors assez vite et on se rapproche à grands pas du spamdexing… Bref, trop de contenu peut tuer le contenu

Olivier Andrieu – Abondance

Tout le monde fait du SEO

Cette standardisation des contenus a jusqu’ici été largement alimentée par la course effrénée pour apparaître sur la première page de Google. Le contenu est roi ; et il tyrannise toute stratégie de référencement. 

Des outils de plus en plus sophistiqués scrutent la première page de Google pour générer des articles qui reproduisent les formules gagnantes des contenus les mieux positionnés sur certaines requêtes. Ces outils sont impressionnants, mais tout le monde peut les utiliser. Ils perdent ainsi en efficacité tout en renforçant la standardisation des écrits sur le web

Les contenus IA poussent comme des champignons

Cette standardisation des contenus s’est amplifiée avec l’avènement de l’intelligence artificielle, et notamment de ChatGPT qui facilite la création rapide de contenus.

Les contenus chatgépétisés ont champignonné et renforcent cette uniformité via des modèles que l’on retrouve désormais partout et qui sont très reconnaissables : (« dans un monde où… il est crucial de…« ).

Ces textes, bien que souvent pertinents, manquent de personnalité et d’originalité. Ils utilisent des patterns répétitifs que l’on retrouve désormais dans les articles de blog, les posts de réseaux sociaux, et même les tribunes d’opinion.

Le propos ici n’est pas d’affirmer que ces outils conduisent nécessairement à une rédaction de faible qualité et qu’ils ne faut pas les utiliser. Mais ils ne suffisent pas pour celui qui souhaite se démarquer et aller plus loin dans sa stratégie de marque

Les solutions pour se démarquer dans la surabondance de contenu

Dans cet article de 2014 – « Tiens Internet, voilà encore un peu de contenu » – je posais déjà la question suivante : « Dans cet océan de contenu qui se répand de jours en jours, n’arrivons-nous pas à une saturation de contenu ?« 

Je prônais alors comme solution l’originalité, la capacité à transmettre une identité et à fédérer une communauté autour de ses contenus. Des réponses auxquelles je crois encore aujourd’hui. Mais je pense qu’il faut désormais aller encore plus loin.

Face à cette nouvelle réalité, les anciennes réponses ne suffisent plus. L’authenticité, l’anticipation ou une bonne distribution ne sont plus des tactiques à additionner, mais les composantes d’une stratégie unifiée que j’appelle : l’Architecture d’Autorité.

1. Une fondation authentique : La Plateforme d’Autorité

Avant toute chose, l’autorité repose sur une vérité. Votre Plateforme d’Autorité (votre site, votre écosystème) doit être l’incarnation de votre histoire unique et, si possible, de vos engagements. C’est cette authenticité qui crée la confiance initiale et transforme une simple marque en un repère.

2. Une substance visionnaire : L’Architecture de Contenu

L’anticipation est au cœur de notre Architecture de Contenu. Cette approche consiste à identifier les tendances et les questions stratégiques de demain pour y bâtir vos édifices du savoir. Avec cette approche SEO prédictive, vous vous positionnez sur les sujets d’avenir encore peu concurrentiels.

Ne créez pas du contenu pour suivre la conversation, mais pour la diriger.

3. Un Rayonnement Maîtrisé : L’Amplification Stratégique

Un contenu d’autorité ne doit pas attendre d’être découvert. L’Amplification Stratégique est conçu pour assurer sa distribution intelligente. Chaque contenu demande trop de travail pour se limiter à la seule fonction du positionnement. Il doit être pensé en fonction de son potentiel d’exploitation dans le temps, sur les réseaux sociaux, les newsletters et autres canaux, afin de construire et maintenir son capital de marque sur le long terme.

Conclusion

Nous sommes à un carrefour. Sans utiliser le terme “révolution”, parlons au moins d’évolution.

Cette évolution induite par l’intelligence artificielle et la rédaction augmentée ne signifie pas la fin de la créativité ni de l’originalité. Au contraire, c’est peut-être l’opportunité d’élever les standards

C’est ce que nous proposons de faire pour nos clients. Créer des stratégies de présence en ligne dans lesquelles les contenus révèlent leur plein potentiel au service de leur marque/identité.

Dans un web où chaque message est dilué dans une surabondance d’informations, se distinguer devient l’œuvre d’un art subtil : celui du SYMBOLE.

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